Avant de voir comment est effectué ce procédé technologique, il convient de préciser les diverses appellations du bois THT. En parcourant les catalogues de mobiliers et constructions en bois, vous trouverez potentiellement plusieurs noms qui désignent en réalité la même chose. Le bois THT peut être également dit bois thermo-chauffé, thermo-traité ou traité haute température.
A la différence d’autres types de traitements, comme le fameux autoclave, le traitement thermo chauffé n’emploie pas d’ajout de produits chimiques. Il découle en effet d’un processus naturel. Certains parlent même de bois écologique.
UN PROCEDE NATUREL
Le bois THT est obtenu par un processus de montée progressive en température, allant au-delà des 200°. Placé dans un four, le bois est chauffé dans un environnement contrôlé en oxygène et en humidité. Lors de la cuisson, de la vapeur d’eau est introduite pour permettre au bois de perdre une bonne partie de sa capacité d’absorption d’eau.
De nombreuses essences peuvent subir ce traitement comme le pin sylvestre, le peuplier, l’épicéa, le hêtre,…
L’objectif du traitement haute température est de rendre le bois plus résistant et solide. Il bénéficie ainsi de propriétés exceptionnelles :
Un aspect également reconnu du bois thermo-traité est sa belle couleur brune. Ce traitement a aussi pour effet de changer la couleur du bois. Celui-ci devient un plus foncé pour un aspect chaleureux et authentique.